dimanche 1 décembre 2013

Remettre de la conscience là ou il n'y en a plus pour redonner sens et vie au sujet.



La présence soudaine d'une perturbation majeur sur un sujet dans un espace donné vient redonner de l'importance à ce dernier.

Ils nous permettent de prendre conscience des éléments qui nous entourent et qui nous sont vitales.

Comme le bois pour se chauffer, qui était avant un arbre qui nous donne l'oxygène qui nous permet de respirer. 







 Peinture acrylique sur morceau de bois



lundi 1 juillet 2013

En scène !






Réalisation de décors de cinéma dans une certaine ambiance de fête et de rencontre, au coin d'une ruelle pendant la nuit.


Ces deux photographies représentent la déconstruction de la fabrique des images cinématographiques en laissant visible une partie de l'envers de celui-ci. Tous deviennent acteur par un simple geste qui reste figé dans le temps ( acteur, metteur en scène, chef maquilleur, perchman etc). Pour un cinéma commun. Tous sous les feus des projecteurs. 

vendredi 22 mars 2013

Objet Sonore







  _________________________________
  _____________________
___________
___
_






C'est une machine sonore, un instrument sur laquelle figure des fragments de vinyles. C'est une machine qui semble amener à détruire les disques et le souvenir véhiculé par ceux-ci. L'objet en lui-même est une métaphore de la fragilité technologique. 
Toutefois, le mouvement circulaire invoque le renouvellement perpétuelle. Un va et viens continu. Le vinyle traduit une certaine époque qui ai remis au goût du jour. Les disques vinyles n'ont pas dit leur dernier mot finalement. C'est un phénomène de mode qui prend de l'ampleur tout en gardant ses courants musicaux qui ne cesse d'exister dans le monde tel le reggae, le rap, les musiques électroniques, le punk rock, le noise, la Funk...

Photo de Performance lors de l'exposition à l'espace des Arts : 



But : Réagir à la musique. Aux sensations. Comment ressentir la musique? De quelle couleur l'a voit-on ? C'est un rapport directe avec la synesthésie. 

La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies1), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », les nombres, jours de la semaine, mois de l'année évoquent des personnalités. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare.


mercredi 13 mars 2013

Second Skin

Sujet donné par Evariste.R : PLANCHE EN BOIS- RÉBUS.




Métamorphose
Renaissance
Seconde peau



-L'être vivant en interaction avec son Environnement



La surface sensible des choses n'est jamais une pure surface.
L'apparence est figée, suspendu dans le temps.
Le temps de montrer une seconde peau qui nous protège d’autrui tel un bouclier.
Une armure frigide,
Un maquillage trompeur,
recouvrant la masse des sens les plus profond.


Ici, la seconde peau de l'arbre c'est l'écorce. Celle-ci est naturelle, rude, frigide et stérile. Elle protège l'arbre des intempéries de la vie mais elle se laisse tomber dans un gouffre noir sans issu lorsqu'elle se dénude de sa première peau. Ainsi l'arbre est réellement nu, 
L'écorce vide
Tous deux exprimant un manque évident.
Je viens redonner vie à l’Écorce rébus, délaissé par le temps.
J'ai été un cours instant la première peau de l'arbre. Son état brut, végétal à l'état pur. 



Série photographique - couleurs





Finalisation sur Vieille Planche en bois rébus



Matériaux utilisés pour cette série de photographies: Ecorce réelle grandeur nature, feuillage, maquillage.

Tableau finale: Lierres, Écorce d'arbre, Acrylique, Peinture à huile.

Modèle: Moi-même. 




ARTE.POVERA





samedi 9 février 2013

Projet Post Carte




Cathédrale


 Hotel de Ville
 Abatoirs
 
Rue de Lyon

Obélisque

 Niepce




___________________

 


 Montage photo- Panorama, vue de Camille Chevalier à Chalon s/Saône

Par ce montage photo,  j'ai voulu mêler des personnes datant des années 30 à 70 au monde d'aujourd'hui, incrustés dans un décor coloré qui contraste avec les cartes postales en noir et blanc de l'époque.
Ils sont représenté en noir et blanc car ils sont mort. Ils ne font plus partis de ce monde moderne. Ils errent dans les rues comme des fantômes laissant comme marque première leur histoire mais aussi leur mode qui d'ailleurs reviens sans cesse comme un éternel roulement dans la présent comme dans le futur. C'est pour cela que j'ai décider de les habits en couleurs. Puis qu’eux contrairement à la chair, reste présent. Nous les faisons revivre sans cesse. Nous avons à faire à deux passages, celui de deux époques et du passage du noir et blanc à la couleur. C'est une reconstruction symbolique qui matérialise l'évolution.Nous avons une trace symbolique de la perte. La carte postale pour faire le deuil et se réapproprier des choses anciennes pour les innover et les inclure dans un contexte nouveau. Apparition/disparition. Reconduction. Palimpseste ( laisser les traces non abouties, des esquices, des passages, des fragments incomplets). Sédimentation. Par ce montage nous pouvons déceler le processus de l'évolution. Comment l'Architecture et le paysage s'est développé, s'est transformé ou bien encore est resté tel quel et ce qui a disparu avec le temps. 


Photo Original-Panorama



Autre série de Panorama
(teintes changeantes)




Série de Photographie dont une a été incrusté dans le décor.
 Mode: Pin-up.
(coiffure et habit années 50)










Montage Portraits Photomaton


Le principe étant la construction d'un photomaton, en y incluant des photographies de portrait qui ne respecte pas les codes. Par exemple: NE PAS AVOIR! : Les cheveux devant le visage, la tête coupée, être surexposé, sous exposé, un fond unis d'une seule couleur, pas de mouvement, ne pas dépasser du cadre, ne pas porter d’accessoires gênants style chapeaux, lunettes etc...

La Carte Postale respecte elle aussi des codes prédéfinies par l'auteur afin d'attirer le client. Ce sont notamment des compositions strictes d'images et surtout de réalisations de prise de vues.

Cela doit tout de suite accroché l'oeil. Soit par la vue de ces couleurs vives notamment dans les paysages archétypal qui comportent un certain type de connotations dans les images. Ou encore dans les cartes postales exotiques, des cartes humoristiques, vues aériennes, monuments aux morts...
J'ai voulu forcer ces couleurs vives pour dégrader l'image que renvoie les codes strictes de prises d'images dans un photomaton tout en ne respectant pas ces codes prédéfinies. Tout en faisant référence aux cartes postales bon marché, qui doivent attirer l’œil. 



















Déformation du paysage Urbain de Chalon Sur Saône