Même nue nous portons un masque sur nous-même. Un voile fin nous protège d'autrui. Enfin c'est ce que nous croyons.
Mais le masque…celui derrière lequel la vérité se cache, pourquoi le portons nous ?
Selon moi, si nous portons le masque, c’est d’abord pour cacher nos faiblesses, pour ne pas révéler notre vulnérabilité aux yeux des autres. Nous le faisons pour protéger un cœur trop tendre, qui souffre d’être jugé et amoindri par ses pairs, la douleur que nous ressentons alors, nous force à dissimuler notre fragile vérité derrière l’armure qui nous apporte l’illusion de l’invincibilité.
Sous le masque de l’homme confiant, réside bien souvent un être apeuré par une réalité trop souvent cruelle, le masque de l’homme dur, quant à lui, peut camoufler toute la tendresse et l’amour de celui qui n’ose pas l’exprimer.
Nous choisissons aussi de porter le masque, afin de nous montrer sous un meilleur jour, pour faire de nous des gens en apparence « meilleur » mais sans nous donner la peine de réellement le devenir, ce qui constitue pour moi, le véritable piège du masque.
« Le masque rira toujours de ceux qui n’ont pas la force ou la sagesse de se montrer comme ils sont… »
Je crois que nous devrions nous poser la question suivante: « que veut-on réellement cacher en portant le masque? » Est-ce notre manque de confiance en soi, ou notre manque d’amour pour soi, car je pense que si l’on choisit de masquer l’être véritable que nous sommes, c’est que nous n’avons pas appris à nous apprécier ou à nous aimer à notre juste valeur et ce manque d’appréciation et d’amour, nous tentons de le combler en projetant mille et une images en évitant hélas la plus importante de toute…la nôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire