vendredi 22 mars 2013

Objet Sonore







  _________________________________
  _____________________
___________
___
_






C'est une machine sonore, un instrument sur laquelle figure des fragments de vinyles. C'est une machine qui semble amener à détruire les disques et le souvenir véhiculé par ceux-ci. L'objet en lui-même est une métaphore de la fragilité technologique. 
Toutefois, le mouvement circulaire invoque le renouvellement perpétuelle. Un va et viens continu. Le vinyle traduit une certaine époque qui ai remis au goût du jour. Les disques vinyles n'ont pas dit leur dernier mot finalement. C'est un phénomène de mode qui prend de l'ampleur tout en gardant ses courants musicaux qui ne cesse d'exister dans le monde tel le reggae, le rap, les musiques électroniques, le punk rock, le noise, la Funk...

Photo de Performance lors de l'exposition à l'espace des Arts : 



But : Réagir à la musique. Aux sensations. Comment ressentir la musique? De quelle couleur l'a voit-on ? C'est un rapport directe avec la synesthésie. 

La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies1), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », les nombres, jours de la semaine, mois de l'année évoquent des personnalités. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare.


mercredi 13 mars 2013

Second Skin

Sujet donné par Evariste.R : PLANCHE EN BOIS- RÉBUS.




Métamorphose
Renaissance
Seconde peau



-L'être vivant en interaction avec son Environnement



La surface sensible des choses n'est jamais une pure surface.
L'apparence est figée, suspendu dans le temps.
Le temps de montrer une seconde peau qui nous protège d’autrui tel un bouclier.
Une armure frigide,
Un maquillage trompeur,
recouvrant la masse des sens les plus profond.


Ici, la seconde peau de l'arbre c'est l'écorce. Celle-ci est naturelle, rude, frigide et stérile. Elle protège l'arbre des intempéries de la vie mais elle se laisse tomber dans un gouffre noir sans issu lorsqu'elle se dénude de sa première peau. Ainsi l'arbre est réellement nu, 
L'écorce vide
Tous deux exprimant un manque évident.
Je viens redonner vie à l’Écorce rébus, délaissé par le temps.
J'ai été un cours instant la première peau de l'arbre. Son état brut, végétal à l'état pur. 



Série photographique - couleurs





Finalisation sur Vieille Planche en bois rébus



Matériaux utilisés pour cette série de photographies: Ecorce réelle grandeur nature, feuillage, maquillage.

Tableau finale: Lierres, Écorce d'arbre, Acrylique, Peinture à huile.

Modèle: Moi-même. 




ARTE.POVERA