Sublimation Feuille Blanche
Travail donné par Evarist Richer.
Réalisation d'une improvisation Performative dansante.
Montage vidéo - images et sons réalisé par moi-même.
Créations des sons aux studios : Klintz Déborah et moi-même.
Signification des sons:
Aiguisement: Au moment des disputes, du contrôle sur l'autre, des apparitions de transformations-métamorphoses, mouvements dynamiques et vifs, accouts.
Fontaine: Pour créer le suspens, la répétition, pour signifirer le mouvement qui ne s'arrête jamais. Ecoulement, glissement, mouvements lent, calme, l'attente.
Orage: Les contrôles sur l'autre, mouvements rapides, être qui s'enflamment. De plus, les changements de fréquences du son font références aux changements visuel des états et sensations de la face et du verso. ( D & me ).
Scénario
La feuille blanche perçu comme un pantomime. ( Art de l'expression gestuelle sans parole )
Un jeux autour du Recto et du Verso se met en place. L'une ne tient pas seule sans l'autre. On ne peut les séparer toutefois. Elles sont en conflit car nous être humains nous nous emparons d'une feuille blanche en commençant soi par le verso soi par le recto mais jamais les deux en même temps.
Elles se cherchent malgré tout puisqu'elles sont dans l'impossibilité de se voir.
Nous assistons à des déchirements de recto et de verso ( feuille blanche ) en même temps. On ne peut pas déchirer qu'une seule face d'une feuille, cela va de soi. Ce qui a peut-être pour but de les unir, puisque ce son de déchirement est l'union du recto et du verso qui raisonne ensemble dans la colère.
Plusieurs passages de résurrection ont lieu. Passage de la vie à la mort. et vice versa.
Nous assistons également à une révolte et une bataille du recto et du verso qui chacun à tour de rôle sont sous l'emprise de l'autre. L'un joue le pantomime, l'autre la marionnette. Et vice versa.
L'un assis, couché, accroupi dans une posture de soumission et l'autre debout. On assiste toujours à une inversion des rôles en continu.
Affaiblissement du recto et du verso.
Face et recto caché par un drap blanc puisqu'elle ne se rencontre jamais. Le drap blanc est symbolisé par un miroir. Des réalités différents s'opèrent alors.
A un moment, une des faces enlève son gant blanc. Elle brise alors ce jeux de manipulation constante comme si elle était épuisée. La partie est finit.
Du moins c'est ce que l'on croit.
(cette partie là n'apparaît pas sur la vidéo car trop longue):
La première face réapparaît à un moment donné pour achever l'autre face avec un rire sadique et démoniaque.
Elle se fou d'elle car elle sait pertinemment que l'autre face perd son temps à vouloir unir ce qui ne s'unit pas vraiment.
La Chute:
Le Recto et le Verso d'une feuille ne se rencontre jamais. Naît alors des tensions. Des ondes invisibles de part et d'autre. Alors pourquoi chercher à les faire se rencontrer?
Ceci se révèle complètement absurde puisque c'est impossible.
Le Recto et le Verso en essayant de communiquer avec un certain entrain ont fabulé des métaphores irréelles, fantastique, qui dépasse l'imagination.
Dans la Matérialisation du souvenir d'après Saussure (1857-1813), fondateur de la linguistique: La langue est encore comparable à une feuille de papier : La pensée est le recto et le son le verso. On ne peut découper le recto sans découper le verso.
De même dans la langue on ne saurait isoler ni le son de la pensée, ni la pensée du son.
De même dans la langue on ne saurait isoler ni le son de la pensée, ni la pensée du son.