mercredi 6 février 2013

Conceptualisation du Rêve


Sur une musique de fond d'Orphx - Signal to Noise.

On croit se rappeler de ses rêves mais ce qu'on oublie c'est que dans notre narration de ceux-ci on déforme les images qu'on a en mémoire.
En restent-ils, que des fragments de pensées mangés par le réveil qu'il soit brutal ou doux.
Les souvenirs varieront en fonction de notre état actuel où l'on se réveille. Si l'on somnole, si l'on est à l'état d'éveil ou si l'on est vraiment réveillé.
La mémoire enregistrera les images en fonction du temps de la phase du réveil.
Au moment ou l'on raconte son rêve, les étapes ne sont pas toujours narrées dans l'ordre réelle du rêve au moment où il a été projeté dans notre inconscient durant le sommeil.
Le réveil provoquerait un trouble de la mémoire. Comme une coupure saillante avec un présent pour nous en présenter un autre. On plonge dans l'un comme on plonge dans l'autre. Le passage du rêve à la réalité est perçu alors comme une résurrection.
Ce trouble de la mémoire est retranscrit par des troubles visuel et sonore dans ma vidéo.
Il y a donc une perturbation des sens manifestés par la succession de plusieurs espaces temps provoquant des actions qui s’enchaîne sans une cohérence absolue.
Le saut d'un rêve à un autre est matérialisé par des trous noirs et des trous de verres.
Il peuvent également faire penser aux troubles de mémoires au moment T où l'on se réveille en racontant de manière directe son rêve.

La fréquence des rêves est déterminée exclusivement par le souvenir que nous en avons.
Contrairement à certaine personne qui rêvent pendant le sommeil léger, c'est à dire moins riches en détails et contenant moins d'éléments de mouvement, nous sommes plutôt là dans une retranscription d'un certain sommeil profond. En général c'est pendant cette cinquième phase que les rêves apparaissent. Si l'on réveille quelqu'un pendant cette phase de sommeil profond, 85% des personnes se souviennent du rêve contre seulement 10 à 15% si le réveil a lieu pendant une autre période de la nuit.
La plupart des gens ne prêtent guère d'attention à leurs rêves, mais dès qu'ils commencent à s'y intéresser, ils s'en souviennent plus régulièrement.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours possible de se souvenir d'un rêve à cause du temps qui s'écoule entre le rêve et le moment du réveil.
Généralement, si nous nous réveillons 20 minutes après le rêve, nous n'en avons plus aucun souvenir. Si le réveil survient 15 minutes après, nous nous souvenons de quelques bribes et 5 minutes après, nous nous en souvenons très bien.


La couleur dans les rêves est très importante. Il faut surtout prêter attention à la couleur prédominante.
La couleur des rêves représente l'état d'âme et rend la valeur psychique d'un sentiment. Chaque ton possède une énergie particulière qui dévoile la force de nos émotions.
En principe, les couleurs claires et vives, bien assorties et limpides sont toujours positives et représentent la paix de l'âme et la sérénité.
Par contre, les teintes sombres et imprécises sont symptômes d'angoisses, de peur et de conflits intérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire